« Le luxe ne fait pas le bonheur mais le bonheur est un luxe » pourrait parfaitement résumer notre mentalité.
Auprès des chevaux, nous avons appris à apprécier les moments les plus simples. Le regard et la reconnaissance des animaux sont devenus une richesse dont nous ne pourrions plus nous passer. Au sein de notre domaine, nous refusons que le superflu et l’apparence prennent le dessus sur la passion de l’animal et du cheval. Chez nous, il n’y a pas de compétition à celui qui a le plus beau cheval ou le matériel qui coûte le plus cher. Nous mettons en valeur la relation homme-cheval au quotidien.
Les chevaux sont des êtres uniques, dotés de personnalités très distinctes. Pour cela, nous limitons les changements qui altèrent leur stabilté mentale. Nous ne séparons pas les chevaux qui créent une forte afinité entre eux. Encore beaucoup de gens pensent qu’ils n’ont pas d’émotion et que les changements de famille sont anodins, pourtant chaque cheval arrivé chez nous nous a prouvé qu’il leur fallait près de 6 mois pour s’adapter et se poser. Leurs congénaires leur apportent sécurité et confort, ce bien être se révèle aussi bien physiquement que mentalement, cela se ressent dans l’intéraction qu’ils ont avec l’Homme et la confiance qu’ils leur accordent.
Nous consacrons également une importance aux mots qui sont employés à leur égard, par estime. Au-delà des soins physiques dont ils bénéficient, la considération qui leur est portée est primordiale, ils savent qu’ils font partie intégrante de la famille pour vivre une vie libre de mouvement et d’expression, et que le maximum à notre portée sera toujours accompli pour leur bien être et pour tenter de les sauver d’issues parfois dramatiques.
Hormis le fait de vouloir les garder plus longtemps auprès de nous, si la souffrance est gérable et passagère, est-il approprié d’abandonner à la place du malade ? Quand on s’engage auprès des chevaux on s’investit mentalement, physiquement et financièrement pour le meilleur et pour le pire. Les sacrifices sont parfois lourds mais cela vaut le coup de passer des moments auprès d’eux, de leur prouver tout notre amour et notre soutien, leur laisser la chance de se retaper. Personne ne peut promettre de guérir un malade, ni même un médecin à l’hopital, en revanche la promesse de le soigner de tout cœur nous pouvons la tenir. C’est le choix que nous faisons pour nos chevaux, nous sommes et resterons contre l’euthanasie de complaisance et de facilité. CHAQUE VIE MERITE DE L’INTERET.
« La nature est notre plus belle pharmacie » est un hymne qui donne un sens à notre manière d’œuvrer auprès des chevaux. A l’aide des soins naturels, nous avons plus de chance de soigner l’origine des maladies et non pas seulement faire taire les symptômes. Les médicaments sont certes utiles en cas d’urgence mais ne réglerons jamais le problème initial, tout comme un pompier ne remettra pas en état un immeuble suite à un feu qu’il aura éteint. Les médecines hollistiques sont plus douces, elles sont complémentaires et permettent des soins de fond permanents, tout en agissant sur divers systèmes à la fois